Vanderbilt
La solution de contrôle d’accès Vanderbilt est un système de contrôle d’accès physique qui peut s’adapter à différents types de fermeture dont :
- Autoverrou : Système de fermeture avec protection renforcée, généralement 3 points de verrouillage et plus.
- Ventouse : Système de fermeture magnétique avec électroaimants.
- Gache électrique : Système de fermeture par impulsion électrique.
Que permet le système de contrôle d’accès Vanderbilt ?
Le contrôle d’accès Vanderbilt permet de créer un système d’ouverture de porte grâce à un lecteur de badge, un code d’accès ou autres. En clair, seules les personnes possédant un moyen d’authentification peuvent accéder à un lieu protégé. L’administrateur du système peut alors définir des autorisations spécifiques à chaque personne grâce à leur support d’identification.
Dans l’exemple des locaux d’une entreprise, tous les collaborateurs peuvent ouvrir la porte d’entrée grâce à leur badge. Par contre, seules certaines personnes pourront accéder à des lieux dont le niveau de sécurité doit être accru comme la salle des archives, la salle informatique, le bureau de direction, etc.
Le système Vanderbilt permet également de sécuriser les accès uniquement sur certaines plages horaires. Par exemple, l’administrateur peut créer un accès de 2 heures un certain jour de la semaine pour permettre au service de nettoyage d’accéder à l’ensemble des locaux.
Comme les autres solutions de contrôle d’accès, Vanderbilt permet d’assurer une traçabilité des entrées et sorties grâce à la puce rfid incluse dans le support d’identification. En plus de cela, le contrôleur est informé des tentatives d’accès refusées.
Les systèmes de contrôles d’accès Vanderbilt sont extensibles pour s’adapter à la taille de votre structure et peuvent gérer des droits d’accès pour 100 à 2500 utilisateurs. Nova Secure vous accompagne dans l’analyse de votre besoin et des contraintes de votre site pour définir une solution de gestion des accès adaptée.
Badges, tag, code ? Quel support d’identification choisir ?
Code d’accès : L’utilisation d’un digicode permet de gérer une combinaison personnalisée et par conséquent plus facile à retenir pour son détenteur. En revanche, il peut être transmis oralement plus facilement et plus largement.
Badge : Le badge est un support physique au format carte de crédit, qui évite d’oublier son code, mais qui peut être égaré ou subtilisé, ce qui nécessitera d’en produire un nouveau.
Tag : Le tag est facile à transporter et peut se mettre sur un porte-clés, donc moins contraignant qu’un badge. Pas besoin de mémoriser un code. En revanche, il fonctionne sur pile et nécessitera le remplacement au bout d’un certain temps.
Lecteur biométrique : La biométrie est l’ensemble des techniques permettant d’identifier un individu à partir de ses caractéristiques physiques ou biologiques (empreintes digitales, voix, etc.). L’usage de telles données est strictement encadré par la loi informatique et libertés et par le règlement publié par la CNIL le 28 mars 2019.
Le contrôle d’accès par Vanderbilt en bref
- Système de lecteurs de badges, tag ou code
- Cryptage 128 bits
- Administration centralisée via application et/ou logiciel de gestion
- S’intègre sur tous types de systèmes de fermeture de porte existants
- Jusqu’à 2500 utilisateurs
Exemple de sécurisation
Dans cet exemple, le système de contrôle d’accès Vanderbilt est intégré sur deux points d’accès. L’entrée des locaux est accessible à tous les collaborateurs, qui ont simplement à utiliser leur badge/tag/code pour ouvrir la porte. Il est aussi possible par exemple d’ajouter un badge pour l’entreprise qui assure l’entretien des bureaux en intégrant un accès uniquement sur certaines plages horaires.
Un autre lecteur est intégré sur la porte qui donne accès au bureau de la direction. Ici, seule l’équipe de direction a accès à cette pièce. Ici aussi, on pourrait donner accès à cette pièce au service d’entretien uniquement sur une plage horaire définie. En dehors de ces horaires, l’accès à la pièce sera refusé.
Grâce au journal d’évènements, vous pouvez consulter quel badge/tag/code a été utilisé et à quel moment pour rentrer dans une pièce. Le logiciel de contrôle centralisé indique également les tentatives d’accès refusées.