Prévenir les cambriolages

Chaque année, des milliers de foyers sont cambriolés en France. En plus de la perte financière et des dégâts matériels engendrés, ces évènements peuvent constituer un véritable choc émotionnel pour les victimes. Il existe de nombreux moyens pour réduire le risque de cambriolage et se sentir en sécurité dans son domicile. Dans cet article, Nova Secure vous présente des solutions pour prévenir la probabilité de voir son logement cambriolé.

Etat des lieux des cambriolages en France 

En 2023, plus de 217.000 cambriolages ont été recensés en France et aucun département n’est épargné, même si certaines régions sont plus touchées que d’autres. 

La tendance des cambriolages est en hausse de 3% par rapport à 2022. (Source : Service statistique ministériel de la sécurité intérieure – SSMSI)

Ces statistiques prennent uniquement en compte les faits de cambriolages qui ont été constatés auprès des services de police ou de gendarmerie. En effet, seulement 54% des victimes de cambriolage ont porté plainte. 

Pour obtenir l’indemnisation d’une assurance, le dépôt de plainte au commissariat ou en gendarmerie est une étape obligatoire. Or, seul 31% des victimes de tentatives de vols avec effraction ont porté plainte. Au-delà des démarches auprès des assureurs, cette action permet d’alerter les forces de l’ordre que le quartier est cible de cambriolages, ce qui leur permettra de renforcer la surveillance dans la zone. 

Plus de la moitié des victimes de cambriolages de logements ont plus de 50 ans et on remarque de que les personnes de plus de 70 ans sont les plus nombreuses.

Pas de saisonnalité pour les cambriolages 

On pense souvent que la période où les cambriolages sont le plus fréquemment commis est la période estivale. Mais la période hivernale semble être la saison qui concentre le plus d’infractions de ce type. En effet, 20 % des victimes déclarent y avoir été exposées pendant cette saison, contre respectivement 19 % pendant l’été, l’automne et le printemps. Les mois de janvier, mars et août représentent par ailleurs chacun 10 % des vols et tentatives de vol avec effraction.

Les cambriolages, en présence ou non des occupants 

Dès lors qu’on parle de cambriolage, on pense à une effraction pendant que les occupants sont en vacances ou simplement éloignés de leur domicile. 

Cependant, les cambrioleurs n’attendent pas toujours que les résidents soient absents pour passer à l’action. En 2019, 31 % des cambriolages étaient commis en présence des occupants (SSMSI). 

Ce phénomène est appelé le home jacking. Profitant d’une baisse de vigilance pour s’introduire sans effraction dans une habitation, les malfaiteurs passent simplement par une fenêtre ou par la porte d’entrée alors que les occupants sont dans le jardin ou à l’étage et s’emparent d’objets de valeurs (sacs, portefeuilles, moyens de paiement, clés de voiture…) souvent situés dans un vide-poche à l’entrée du logement. 

Un autre type de cambriolage prend de l’ampleur. Il s’agit du vol par ruse ou à la fausse qualité. Dans ce cas de figure, de faux professionnels se présentent et demandent à rentrer dans le domicile du propriétaire. Pendant qu’un malfrat occupe l’habitant, un complice dérobe les objets de valeurs. 

Cambriolage : repérage ou simple opportunisme ? 

Les cambrioleurs ciblent rarement une résidence au hasard et réalisent souvent des repérages en amont. Lors de ces repérages, ils détectent les objets de valeur depuis l’extérieur et identifient également les failles de sécurité des lieux (présence ou non d’une alarme, accessibilités des ouvrants, isolement du lieu, etc.). 

Il en est de même pour des objets d’extérieur. Des personnes malveillantes pourraient être tentées de voler des outils ou du mobilier de jardin s’ils pensent que ceux-ci peuvent avoir une valeur. 

Que faire si vous constatez du repérage (démarcheurs, rondes en voiture inhabituelles) dans votre quartier ? 

N’hésitez pas à prévenir les forces de l’ordre ainsi que votre voisinage afin d’alerter sur de possibles cambriolages. 

Si de nombreux cambriolages sont prémédités, beaucoup ont lieu par simple opportunisme. Certains malfrats passent à l’acte de manière spontanée en profitant de l’inattention des occupants et se saisir en un éclair de tout bien de valeur à leur portée immédiate. Dans ces cas de figure, il est beaucoup plus complexe de constater le vol, car il n’y a souvent pas d’effraction. 

Il peut malheureusement arriver que les cambrioleurs s’introduisent une première fois dans le logement pour repérer les lieux et les biens, notamment les objets de valeur. Ils reviennent sur place un peu plus tard pour voler ce qu’ils n’ont pas eu le temps d’emporter. 

Dans le cas d’une première intrusion ou tentative, n’hésitez pas à sécuriser votre logement avec un système d’alarme.

Équiper son logement d’un système d’alarme

La méthode la plus prisée pour éviter les cambriolages est l’installation d’une l’alarme intrusion. Ce dispositif va limiter les risques, retarder une intrusion et dissuader les malfaiteurs ou stopper leur progression, pour les faire renoncer et fuir.

Doter votre logement d’un système d’alarme va avoir différents avantages :

Dissuasion : L’affichage visible d’une signalétique indiquant la présence d’un système de sécurité va avoir un premier effet dissuasif. Le positionnement de votre sirène extérieure, la plus visible possible depuis les abords de votre domicile, va renforcer cet effet.

Détection : Le deuxième avantage est bien évidemment de détecter une intrusion ou tentative d’intrusion. Les différents types de détecteurs (détecteurs de mouvement, détecteur d’ouverture, de choc ou de bris de glace) permettent de signaler une effraction (ou tentative d’effraction) de votre domicile. Si votre système est équipé de détecteurs avec prise de vue ou couplé à des caméras de vidéosurveillance, la levée de doute visuelle vous apportera la preuve par l’image.

Alerte : La détection d’intrusion n’aurait pas d’utilité si elle ne permettait pas d’alerter. Équipé d’une sirène (extérieure avec flash lumineux, intérieure…) le système émet un signal sonore puissant qui permet de faire fuir les malfrats, d’alerter les occupants, mais aussi le voisinage. Vous pouvez même compléter votre système d’alarme avec un générateur de brouillard qui va diffuser de la fumée afin de freiner la progression des intrus.

Si vous optez pour l’autosurveillance, votre système vous alertera en temps réel par notification sur votre smartphone (ou tout terminal compatible) via l’application de gestion des alertes.

Si vous optez pour la télésurveillance, une intervention humaine pourra être déclenchée par l’équipe de rondes physiques de votre prestataire.

Quel que soit le système envisagé, il devra correspondre à votre logement et ses spécificités, mais aussi à vos habitudes quotidiennes et à la valeur des biens que vous souhaitez protéger.

Securitas propose la télésurveillance pour une alarme GSM grâce à un transmetteur

Vidéosurveillance ou autosurveillance ?

Les alarmes, quelles qu’elles soient (intrusion, vidéosurveillance, incendie, inondation, fuite de gaz… par exemple), ont toujours eu besoin d’être surveillées par quelqu’un. Si vous surveillez vous-même votre alarme, on parle d’autosurveillance. C’est le cas si vous choisissez de faire installer un système de sécurité envoyant des notifications vers votre smartphone pour les alerter. C’est alors à vous d’agir en cas de déclenchement.

On parle de télésurveillance professionnelle lorsqu’une personne hors site (dans un centre de télésurveillance) reçoit un signal d’alarme de votre système et réagit en votre nom, ce qui peut inclure l’appel à la police ou aux pompiers, qui traitent en priorité les alarmes qualifiées envoyées par des télésurveilleurs certifiés.

Nova Secure, partenaire et installateur agréé, vous recommande la télésurveillance Securitas, certifié APSAD P5

En moyenne, un cambriolage dure 3 minutes.

Avec une alarme intérieure, le système se déclenche en cas d’effraction avérée. Bien que la sirène puisse faire fuir les malfaiteurs, il faudra tout de même supporter le coût matériel des dégâts causés (porte cassée, bris de vitre, etc.). En repérant les potentiels cambrioleurs avant toute effraction, vous vous épargnez les tracas des réparations.

Pour repérer les mouvements le plus tôt possible et prévenir le risque d’intrusion, complétez votre système avec des détecteurs extérieurs. Placés sur votre terrasse, balcon ou dans votre jardin, ils permettent de créer une véritable barrière autour de votre habitation.

Cette technologie permet de créer des zones de protection. Vous pouvez par exemple, armer les détecteurs extérieurs lorsque vous êtes à l’intérieur de votre domicile ou à l’inverse, sécuriser l’intérieur dès lors que vous êtes à l’extérieur. Cette solution est également adaptée pour sécuriser le balcon d’un logement situé au rez de chaussée.

Prévenir une tentative d’intrusion et détecter les mouvements plus tôt permet de réduire le temps d’action des malfrats et donc d’éviter un cambriolage et ses conséquences.

Si dans 2 tiers des cas, les logements cambriolés l’ont été en l’absence des occupants, quand un membre du ménage était présent, il n’a le plus souvent ni entendu ni vu l’auteur.

Apportez la preuve par l’image en complétant votre système d’alarme avec des caméras qui vous alertent en cas de mouvement et enregistreront les faits sur un disque dur d’où vous pourrez extraire les données en vue de les remettre aux autorités. Nova Secure vous conseillera sur les meilleures solutions du marché !

Comment réduire le risque de cambriolages ? 

La priorité pour éviter d’être cambriolé est de sécuriser son logement grâce à un système d’alarme. Mais il existe d’autres astuces simples à mettre en place afin de prévenir le risque de cambriolages

Simuler une présence 

Le simple fait de simuler une présence peut réduire drastiquement le risque d’effraction ou de tentative d’effraction. Avec les solutions de domotiques, il est possible d’allumer la lumière à distance ou de mettre en place l’arrosage automatique, l’ouverture et la fermeture des volets afin de simuler une présence humaine dans le logement. Un luminaire extérieur doté d’un simple détecteur de mouvement aura déjà un effet dissuasif. 

Vous pouvez également créer des scenarii automatiques. Par exemple, il est possible d’ouvrir ou fermer des volets motorisés, allumer les lumières, lancer une musique à des heures définies et donner l’illusion d’une présence à l’intérieur de votre domicile. 

Couplés à votre centrale d’alarme, ces automatismes se déclencheront aussi en cas de détection d’intrusion. Contactez-nous pour plus de détails.

Pendant votre absence, vous pouvez également confier les clés à un tiers de confiance. Cette personne pourra arroser les plantes, relever le courrier, ouvrir/fermer les volets, déplacer votre voiture, mais aussi vérifier que tout va bien dans la propriété et qu’aucun cambriolage n’a eu lieu. Là aussi, le simple fait d’avoir une personne de confiance qui s’occupe de votre domicile en votre absence permet de simuler une présence et de dissuader de potentiels voleurs

Rendre l’accès au logement plus difficile, ou moins facile…

Il faut en moyenne 90 secondes aux cambrioleurs pour entrer dans un logement fermé. L’idée est donc de rendre l’accès à votre domicile plus complexe pour les personnes qui voudraient s’y introduire. Plus le passage pour pénétrer dans une propriété est difficile, moins les potentiels intrus auront envie d’y entrer. 

L’installation d’une clôture est par exemple un moyen efficace de freiner les tentatives de cambriolages. L’installation de barreaux aux fenêtres les plus vulnérables, la mise en place de serrures plus résistantes, etc sont d’autres façons de rendre l’accès à votre logement plus difficile. 

Pensez aussi à éviter de laisser traîner de l’outillage, écaille ou autres éléments qui pourraient aider les malfrats à rentrer dans votre domicile. 

Pour finir, ne mettez pas un double des clés sous un paillasson ou sous un pot de fleurs. Les cambrioleurs sont au courant de ces cachettes et pourraient chercher les clés de votre domicile afin d’y pénétrer sans effraction. 

Éviter de se montrer sur les réseaux sociaux

Les cambrioleurs se mettent à la page et font désormais leurs repérages sur internet. 

Nous vous recommandons d’éviter de communiquer sur les réseaux sociaux du fait de votre absence (week-end, vacances, déplacements professionnels, etc.). 

Évitez surtout de publier des photos de votre intérieur et de montrer les objets et biens de valeurs que vous possédez.  

Cela pourrait donner des idées à des personnes mal intentionnées et les motiver à passer à l’acte dès lors qu’ils savent que vous n’êtes pas présent. 

Prévenir les forces de l’ordre de vos absences 

Pendant les vacances scolaires, mais aussi les congés estivaux, les forces de l’ordre procèdent à des opérations “tranquillité vacances”. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site du gouvernement pour alerter les forces de l’ordre de votre absence. Ils seront plus vigilants et pourront inclure un passage à votre domicile lors de leur ronde.  

Inscrire son logement à l’opération tranquillité vacances

Vous pouvez également prévenir vos voisins de votre absence pour qu’ils soient plus vigilants et vous préviennent en cas d’activités suspectes. 

Que faire en cas de cambriolage ? 

Si vous avez malheureusement été victime de cambriolage, il y a plusieurs actions à mettre en place. 

Avant toute chose, vous devez prévenir la police ou la gendarmerie. Veillez à ne rien toucher avant leur arrivée et à interdire l’accès au lieu à toutes autres personnes. 

Si vous constatez que des moyens de paiement ont été dérobés, pensez à prévenir votre banque afin de faire opposition.

Par la suite, vous pourrez déposer plainte auprès des autorités compétentes. Dans le cas où votre système d’alarme est équipé de détecteurs avec prise de vue ou couplé avec des caméras, vous serez en mesure de fournir des images aux enquêteurs. 

Vous pouvez déposer une pré plainte en ligne : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

C’est à ce moment que vous pourrez entamer des démarches auprès de votre assureur. Afin d’être indemnisé, vous devrez sûrement fournir des factures des éléments dérobés ou des photos dans le cas où ce sont des bijoux qui ont été volés. 

Pour finir, prenez des mesures pour éviter un autre cambriolage (sécurisation des accès, réparation des dégâts, installation d’une alarme…). 

Parce que votre foyer mérite le meilleur de la sécurité, Nova Secure vous accompagne pour définir la solution d’alarme intrusion la plus efficace pour équiper votre domicile. N’hésitez pas à nous contacter pour une étude gratuite et sans engagement.

Nous contacter

Date de publication

24/04/2024